NL FR EN DE

PIERREGLAS, UNE HISTOIRE ÉCRITE DEPUIS PLUS DE 100 ANS

Depuis 1914

Notre histoire commence en 1914 avec Pierre Pionnet. Souffleur de verre, il est aussi le fondateur de notre entreprise. Il s'installe à Schaerbeek, où il se spécialise dans la verrerie de laboratoire

Lorsqu'il prend sa retraite en 1936, il laisse son entreprise à Léon Pierre, un de ses clients. Lors de cette reprise, l'entreprise s'installe au centre de Bruxelles, où Léon décide d'étendre son commerce de produits pharmaceutiques en y ajoutant un atelier de soufflage de verre. Cela lui permet de développer ses propres activités dans le secteur hospitalier.

Notre grand-père, Gustave Pierre, entre dans l'atelier de son oncle Léon en 1940. Il acquiert de l'expérience et devient contremaître pour finalement reprendre l'entreprise en 1968 et déménager à nouveau au 14 de la rue Courtois à Molenbeek.

Emmanuel Pierre

Le 1er juillet 1985, un nouveau successeur : notre père Emmanuel Pierre. Pour lui, 'investir' devient le maître mot, avec l'achat de tours, de fours et de chalumeaux plus puissants (adaptés à l'usinage de diamètres plus importants, par exemple). Mais bien évidemment, il lui fallait aussi apprendre les techniques du métier, ce qu'il fit sous la supervision de notre grand-père Gustave et de quelques amis souffleurs de verre.

Sonia Ruymaekers

Mais notre père n'est pas venu seul : il a emmené avec lui sa femme Sonia Ruymaekers, qui a reçu la même formation. En 1999, ils se sont également associés professionnellement pour fonder la sprl PIERRE E., assurant ainsi la continuité de l'entreprise et dégageant des ressources financières pour son futur développement.

Vilvorde

En raison de ces changements, nos locaux de Molenbeek sont rapidement devenus beaucoup trop étroits. C'est pourquoi, en mai 2003, l'entreprise a déménagé dans ses locaux actuels, situés à la Hellestraat 30 à Vilvorde. Grâce à ce déménagement, la capacité de production n'a pas été saturée et le potentiel de nos machines a pu être maximisé. Ce qui nous a permis de garder notre objectif principal à l'esprit : continuer à développer notre capacité de production.

La succession

Et notre histoire ne s'arrête pas là, car grâce à nous, la relève est assurée pour l'avenir. En 2010, deux d'entre nous, à savoir Virginie et Stéphanie Pierre, ont rejoint l'entreprise, suivies par la troisième sœur Mélanie pour compléter l'équipe en 2017. Avec nous trois, la cinquième génération entre dans l'entreprise, avec une ambition claire : perpétuer l'héritage de nos parents et faire face à un contexte économique en rapide évolution. C'est ainsi que nous pourrons continuer à relever les nouveaux défis posés par nos clients et nos partenaires
Virginie Pierre
Stéphanie Pierre
Mélanie Pierre

Notre équipe

L'un des avantages d'être une entreprise familiale est que nous formons une équipe très soudée. Nous travaillons intensivement ensemble et nous nous connaissons très bien. Nous nous efforçons également de créer un environnement de travail agréable pour nos employés, qui travaillent avec nous depuis plus de 30 et 15 ans respectivement. Et qui, depuis tout aussi longtemps, font chaque jour plus que leur part pour la qualité de notre verrerie.